Qui suis-je ?

J’ai la manie de laisser les portes des placards ouvertes. Mes mugs de tisane refroidissent souvent. Je ne me lasse jamais des couchers de soleil. Mes yeux ont besoin de voir l’horizon. J’oublie souvent des mots que je remplace par des périphrases. Les pivoines sont mes fleurs préférées.

Je n’ai besoin de personne pour m’offrir des fleurs et j’apprécie tous les bouquets que l’on m’offre. J’ai 58 ans et je suis la mère de deux jeunes femmes. Ardéchoise d’origine, j’habite en région parisienne mais l’envie d’ailleurs me taraude.

J’ai pendant longtemps travaillé dans le domaine de la communication au sein de grandes entreprises avant de choisir le chemin de l’écriture.

La pratique de l’écriture n’a pas été une évidence pour moi. J’ai fait partie de ces femmes qui ont pensé – ou plutôt à qui la société a fait croire- que l’écriture était réservée à une élite culturelle, plutôt masculine. Mais la vie et ses turbulences ont bouleversé une trajectoire que je croyais immuable, et pour mon plus grand bonheur, elles ont doucement amené l’écriture dans ma vie. Un jour, j’ai osé, je me suis autorisé le geste et j’ai apprivoisé le fait d’écrire. Depuis, j’écris. J’écris l’intime, j’écris des romans et je propose des voyages d’écriture à celles et ceux qui aiment écrire ou souhaitent tenter l’aventure des mots. Parce que je suis convaincue que l’écriture appartient à tout le monde, que chaque récit est nécessaire et que l’écriture est un pouvoir dont chacun peut s’emparer.