Écriture de soi : écrire pour réfléchir, respirer, se souvenir, oser.
Se dire, dire le chaos, remettre de l’ordre dans le désordre et envisager de nouveaux possibles.
Les ateliers d’écriture Métamorphoses
Les voyages d’écritures proposés
Cet atelier invite à explorer nos mémoires : souvenirs doux ou douloureux, précis ou flous, réels ou inventés. C’est un espace-temps où l’écriture laisse émerger ce qui reste de ce que nous avons traversé.

Je vous propose de nous réapproprier les mots de l’amour, en dehors des clichés, des injonctions et de la marchandisation des sentiments. On explorera des formes d’amour imparfaites, assumées ou inattendues pour écrire ce qui se vit, se doute, se cherche — loin des modèles imposés.

Voici un temps consacré à ce qui vacille, à ce qui tient à peu, à ce qui pourtant persiste. On explorera les instants discrets qui réparent, les liens ténus, les souvenirs qui apaisent et les élans minuscules qui rendent le monde habitable. S’arrêter un instant pour écrire la vulnérabilité, la douceur et la force fragile du vivant et de la beauté indomptée.

Ecrire nos absents et ce qui demeure après leur disparition: gestes, mots, souvenirs, présences discrètes. Tenter avec les mots d’habiter l’absence continue, dire le manque, mais aussi ce qui persiste, autrement. Peut-être initier un dialogue qui n’a jamais pu avoir lieu ...

Nos nuits, ces inconnues peuplées de mystères, de pensées inconfortables, de rêves troublants, de temps qui s’étire, de sommeil qui nous fuit. Alors écrire ce qui monte, ce qui se pense dans l’obscurité, ce qui veille, ce qui apaise ou terrifie. Chasser nos monstres ou accueillir nos incandescences à coup de mots !

Et si on explorait les détours inattendus de nos vies. Petits ou grands, heureux ou déstabilisants, ces moments imprévus, ces rencontres inespérées transforment nos histoires. Alors écrire le hasard, les virages et les surprises qui font basculer nos vies et découvrir comment l’imprévu peut devenir matière poétique et narrative.

À qui s’adressent les ateliers ?
Ces ateliers s’adressent à tous·tes… venez à la rencontre de votre écriture.
Il s’agit de faire émerger de nouveaux récits… vous verrez bien ce que cela fait naître en vous.
Fonctionnement et tarifs des ateliers
- Chaque atelier a une thématique spécifique. En ligne (lien Zoom envoyé la veille) ou en présentiel.
- Durée : 2h30 à 3h. Horaires possibles : 9h30, 12h, 14h, 19h30.
- Groupes de 10 participant·e·s max.
- Certaines sessions sont mixtes, d’autres en non-mixité choisie (sans homme cisgenre).
- Aucun prérequis d’écriture.
- Chaque atelier en ligne est à 25€, ceux en présentiel à 35€.
